mardi 29 novembre 2016

Une carte, une étoile : modification du tuto...

On dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Martine, créatrice de l'e-magazine Papier Machine, dont le n° 6 vient de paraître, m'a rendue attentive au fait que l'on pouvait simplifier mon tuto de création d'étoile... et elle avait bien raison ! où avais-je la tête ?... mais c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Voici le tuto modifié :

Je précise que depuis quelques jours, j’utilise la version 3.8.118 du logiciel en version Designer.

Voici l’étoile, découpée ici dans du papier d’imprimante, et son tracé dans Silhouette :
  
 


On part d’un triangle équilatéral, vous vous rappelez ? celui qui a 3 côtés et 3 angles égaux…

(1) Touche Maj ou Shift enfoncée, on trace d’abord une ligne droite de 100 mm avec l’outil Tracer une ligne (barre verticale, à gauche), puis fenêtre Echelle (barre horizontale, en-haut) pour la taille.
Puis, on duplique cette ligne et on sélectionne la duplication.
(2) Dans la barre du haut, on choisit la fenêtre PivoterRotation personnalisée de 60°et on valide : la ligne se met automatiquement dans le bon angle.
(3) On la resélectionne  et, dans la fenêtre  Dupliquer, on fait une Copie miroir gauche.  On groupe ces deux lignes qui s'ajustent par le haut.
  


(4) On sélectionne l’ensemble des lignes. Dans la fenêtre Alignement, on choisit Aligner Bas et Centre. Les trois droites se rejoignent. On les transforme en Tracé composite (plusieurs méthodes possibles). On double clique sur ce tracé pour faire apparaître les points. Vous remarquez qu’il y a deux points rouges à la base. Le troisième, celui du haut, est blanc, ce qui veut dire que ces lignes-là sont assemblées. Pour assembler le tout, il suffit de cliquer sur chaque  point rouge, mais attention, sans les déplacer. Silhouette les assemble automatiquement et nous avons notre triangle équilatéral.

On va maintenant créer le triangle intérieur qui formera des plis vallée. Vous remarquerez qu’il se situe tête en bas dans le triangle de base. De plus, il a exactement la taille de la moitié de ce triangle.
(5) (6) On sélectionne le triangle de base, on le duplique avec l’outil RépliquerCopie miroir au-dessous.
Et comme il est destiné à être plié, dans la fenêtre Style trait, on choisit l’un des pointillés, le meilleur me semblant le plus serré. On change également la couleur de ce petit triangle dans la fenêtre Couleur Trait (ici en bleu), cela facilitera la découpe.
Enfin, pour le mettre à la bonne taille, on va dans l’outil Echelle, on remplace 100 mm par 50 mm, tout en gardant l’aspect verrouillé. Ce qui nous donne ceci :



(7) On sélectionne les deux éléments. Dans la fenêtre Alignement, on choisit Aligner Bas et Centre. On groupe le tout et on obtient ceci :


Maintenant, il s’agit de créer les autres plis ou plis montagne. Là, cela se corse un peu…

C'est ici qu'intervient la modification.

Voici ce qu'il faut faire : il suffit d'élargir le petit triangle avec l'outil Contour, contour externe, distance 13mm, et le tour est joué.
Ce contour est tout de suite à la bonne place. On peut, si on le souhaite, gommer les pointillés inutiles, mais ce n'est vraiment utile que si on dispose de peu de place sur le papier à découper ou si on veut faire de nombreuses découpes et économiser du papier.
N'oubliez pas de grouper le tout !

Vous pouvez maintenant découper votre future étoile. Dans le fenêtre Paramètres de découpe, choisir le mode Avancé. Cocher les lignes bleues et paramétrer la coupe en fonction de votre papier.
Remarque : pour les pointillés, je paramètre toujours moins d’épaisseur de coupe que pour la coupe elle-même.
Puis, on lance la coupe du triangle de base, ici, en rouge.
Après, c’est juste une question de pliage…

Bien sûr, ce fichier est tout à fait transformable en carte, à la manière de celle que propose Sabine. Il suffit de sélectionner la forme et de l’agrandir à la taille voulue en gardant l’aspect verrouillé…

A plus...

11 commentaires:

  1. Merci pour la modif... pareil que pour l'article précédé, je n'ai pas reçu la notif pour cet article... bizarre bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant, car moi, j'ai eu l'info pour les trois articles...

      Supprimer
  2. bah parfois c'est bien de faire compliqué, au moins on se creuse la tête !!! je vois que tu parles de la version 3.8.118 c'est une nouvelle ? elle est fiable ?
    bises
    béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est la dernière qui a paru depuis quelques temps déjà. Il y a quelques modifications dans la façon notamment d'enregistrer les fichiers (bibliothèque ou disque dur). De plus, certains raccourcis ne fonctionnent plus (ex. Ctrl+Alt+R pour bibliothèque...). Et puis, on te propose d'adhérer au Cloud. Pour le moment, je ne l'ai pas fait.
      Attention aussi à bien exporter la Bibliothèque avant de migrer dans cette nouvelle version, et à bien l'importer après migration. Là aussi, il peut y avoir quelques surprises. Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite... mais cela n'engage que moi...

      Supprimer
    2. oups je n'avais pas vu ta réponse, excuses moi !! bon je ne sais plus trop à quelle version je suis, mais le raccourci pour enregistrer dans ma biblio ne fonctionne pas chez moi, mais je n'ai pas eu de demande d'adhésion au cloud, ça ne m'intéresse pas en plus !!! je termine mon classement de biblio avant d'exporter, je verrai après

      Supprimer
    3. Pour connaître ta version du logiciel, tu vas dans Silhouette et, sur la barre du haut, tu cliques sur Aide, puis Au sujet de Silhouette. Cela t'ouvre la fenêtre où tu vois quelle version tu utilises.
      Le cloud n'apparaît qu'à partir de la version que j'utilise actuellement. Bises.

      Supprimer
  3. Coucou
    merci pour le tuto , et toutes ces belles cartes
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. merci Coko, je viens de tester, ça maaaarche! lolll
    (au début, je ne voyais pas trop l'astuce de pliage, suis-je sotte!?!)
    en fait, je ne me casse pas la tête, j'imprime et je coupe selon le gabarit!
    puis je fais une pile, un mini trou d'épingle, et en route pour le pliage!
    je vais en faire une douzaine pour le repas du club peinture sur porcelaine, vite-faits-bien-faits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, Anne Marie : envoie-moi une photo du décor de table, s'il te plaît... Bises.

      Supprimer
  5. Très jolie cette carte étoile en relief !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais pas vu celle-ci c'est superbe! Je vais essayer dès demain. Merci CoKo.

    RépondreSupprimer