samedi 12 novembre 2016

Encre à embosser faite maison...

Coucou vous toutes,

Dans le post précédent, j'ai parlé d'encre à embosser (type Versamark) faite maison. Cela en a intrigué plus d'une et plusieurs d'entre vous ont souhaité en avoir la recette.
Je ne l'ai pas inventée, cette recette, mais l'ai trouvée sur Pinterest (une mine d'or, ce Pinterest...). La voici :

1 cuillère à soupe de vaseline mélangée à
1 cuillère à café (la toute petite) d'huile de colza ordinaire, le tout allongé avec
1 cuillère à café d'alcool.

Vous trouverez les détails et mesures exactes (mais en anglais) ici. L'huile de canola est en fait de l'huile de colza.

Il faut bien mélanger le tout et l'étaler sur un coussin de mousse (comme celui de la Versamark) ou sur ce type d'éponges (les carrées du dessous...) après en avoir découpé un morceau que l'on peut placer dans une boîte en plastique hermétique ou une boîte pour savon. On s'en sert comme de l'encreur Versamark...

Autre alternative à l'encre à embosser : utiliser de la glycérine légèrement diluée à l'eau...

J'ai testé les deux et les deux fonctionnent.

Quant à la poudre à embosser, j'ai aussi trouvé la recette ! Par contre, je ne sais pas si l'on peut acheter l'ingrédient principal en France, mais si c'est possible, nous pourrons en faire des tonnes, de poudre à embosser ! Je sais qu'on peut acheter ce produit (Pledge Floor Care Finish de Johnson) sur Amazon... Voici le site avec la vidéo, hélas en anglais aussi :

http://www.observationsblog.com/sciencetechnologyexperiments/embossing-powder-made-at-home

S'il y a des anglicistes chevronnées parmi vous, nous sommes toutes preneuses de traductions fidèles... Merci d'avance !

Amusez-vous bien !

30 commentaires:

  1. Rhooo merci beaucoup beaucoup Colette !!!! Figure-toi que tu nous avais parlé de la glycérine, j'en avais achetée un flacon et l'autre jour je l'ai retrouvé au fond d'un de mes tiroirs... Quezako ??? Je ne me souvenais plus pourquoi je l'avais acheté....
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'avais acheté pour deux raisons : j'avais déjà parlé dans l'un de mes posts de la possibilité de remplacer l'encre à embosser avec de la glycérine et, si tu voulais faire toi-même une plaque de gélatine, il te fallait de la glycérine... merci pour ta fidélité, Yolande, c'est toujours un plaisir de te lire... bises d'un dimanche matin très brumeux, en Alsace!

      Supprimer
  2. Coucou
    Merci pour toutes ces informations
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ben suite à ma fabrication d'une gelly plate (avec toi, il y a 2 ans), il me reste 75 cl de gélatine. J'ai de quoi faire de la versamark pour tout le quartier !!!!!
    Bisous froids et pluvieux de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon humble avis, c'est de la glycérine qu'il te reste, mdr... et puis, tu peux toujours refaire des minis ou une maxi plaque(s) de gélatine, si l'envie t'en prends...

      Supprimer
  4. Coucou,
    Elles sont géniales tes trouvailles. Je te tire mon chapeau : tu es la fée de la débrouille fait main.
    Un grand BRAVO à toi
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doucement, doucement, ça enfle du côté des chevilles...

      Supprimer
  5. Re :
    Est-ce que l'on peut réencrer nos encreurs avec cette encre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'ai fait... mais je ne donne aucune garantie !

      Supprimer
  6. C'est un truc de dingue!!! Je viens de faire l'acquisition d'un kit d'embossage à chaud. J'aime aussi bidouiller pour éviter de faire des achats inutiles alors j'ai acheté les embouts de la fusetool qui s'adaptent sur l'appareil pour faire de jolies pochettes. Ouh la la j'ai envie d'expérimenter ta trouvaille. Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  7. Une chose est sûr pour l'anglais ce n'est pas moi qui aiderait lol !! En tous cas, merci pour ces précision ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça !
    Bises
    Thaly

    RépondreSupprimer
  8. Je suis grandement admirative de toutes ces trouvailles, mais encore davantage du partage si généreux ! Je rejoins le choeur, tu es vraiment une bonne fée !

    RépondreSupprimer
  9. Merci, je l'avais vu une fois. mais pas fait. Alors "y a plus qu'a".

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Coko pour toutes ces infos et ton partage c'est super.Maintenant y'a plus qu'à...
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. super je testerai tes recettes, immangeables mais très utiles pour nous !!
    j'ai cliqué sur le lien, en me disant que j'allais tenter la traduction mais vue la taille du texte, ça ne sera pas pour tout de suite, mais je vais y travailler
    je précise que je n'ai aucun diplôme d'anglais !!
    j'ai tenté ta recette de gelli plate, ça marche impeccable, mais je me dis qu'elle doit être plus fragile que la vraie
    encore merci pour tout ça
    bises
    béa

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis ravie de trouver votre recette et je vais la tester. Par contre combien faut-il de glycérine environ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre com, Sabrina...
      En fait, si vous utilisez de la glycérine, vous procédez de la même façon que pour la recette décrite dans mon post : vous en mettez un peu sur un cuillère à café et vous en imprégnez bien le coussin de mousse. Vous testez et au besoin, vous en rajoutez un peu...

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog.
    Je vais tenter ta recette merci pour tout car a force cela coûte cher d'avoir cet obis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu vous rendre service... mais j'aurais préféré que vous ne restiez pas anonyme... Dites-moi aussi ce que cela aura donné, merci d'avance.

      Supprimer
  14. Hello,
    Le produit dont il est question ici et qui permet de récupérer des paillettes de poudre à embossage est tout simplement du KLIR, ou Sol Plus de Johnson qui est la même chose, c'est à dire un léger vernis acrylique.
    ça donne envie d'essayer de fabriquer cette poudre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de recopier le lien : http://www.observationsblog.com/sciencetechnologyexperiments/embossing-powder-made-at-home

      Supprimer
    2. Merci pour ce com, Leptichouia ! avez-vous essayé avec Klir ou Sol plus ? personnellement, je n'ai pas réussi...

      Supprimer
  15. bonjour, faut il de la glycerine pur ou des paillettes de savon glycérinées peuvent elles suffire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas répondre à ta question, chloegmc, car je n'ai pas testé ce savon. Le tout, c'est d'essayer... C'est vrai que le savon serait moins cher que la glycérine...

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre poste. Merci pour la composition de la versamark. Je vais essayer.
    Avez vous réussie à faire de la poudre à embrasser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message... hélas non, je n'ai pas réussi, n'ayant pas trouvé, en France, le produit qu'il fallait !

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour l info. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Mi mars 2021 et votre recette sert toujours à de nouvelles amies, dont moi maintenant. Merci mille fois et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour coko , merci pour cette astuce 👍 mais est-on obligé de mettre de l'huile de Colza , ou une autre type huile de pépins de raisin peut faire l'affaire ?? Et pour la recette à la glycérine faut il l'a diluée avec de l'eau , ou pure ?? Merci pour votre réponse , Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Korynet... je pense que si on recommande l'huile de colza, c'est parce qu'elle n'est pas chère et assez fluide. Il faut en prendre de l'ordinaire non vierge. Mais, peut-être que l'huile de tournesol ordinaire peut marcher. Je trouverais dommage d'utiliser de l'huile de pépins de raisins, trop chère à mon goût...
      Quant à la glycérine, je l'utilise souvent pure, mais le mieux est de tester les deux solutions.

      Supprimer