mardi 1 avril 2014

Le style européen...

En matière de styles de scrapbooking, il y a de quoi s'inspirer...
J'ai eu la chance de pouvoir participer, ce dimanche 30 mars, à un l'atelier organisé par Azza World, AZZA Cabana, dans le village d'à côté. Cette entreprise - belge, est à l'origine du scrap dit européen. Ce style obéit à des règles assez précises, où la photo est particulièrement mise en valeur, notamment à l'aide de gabarit de découpe.
Style un peu rigide pour moi, mais dont il est intéressant de connaître les modalités, à transposer éventuellement dans d'autres façons d'appréhender la mise en scène des photos.
Ce mini stage m'a permis de rencontrer des animatrices charmantes, pleines de bonne volonté et, ma foi, fort douées. Un grand merci à la mienne, Rachel, toute dévouée à ses élèves et clientes.

Mais fini les blablas, voici, en images, ce que j'ai fait. Il s'agit d'un album en 4 volets, que l'on peut lire de plusieurs façons (4 en fait) :

 ... en mettant un premier la page titre...

... ou ainsi, avec le pliage que je préfère...

On soulève la partie supérieure...

...puis les deux parties latérales...
... je suis restée très sobre dans la déco...

Les pages latérales :

... partie supérieure, de face...

... et dessous...

... partie latérale gauche, de face...

 ... à l'intérieur...

... partie latérale droite, de face...

... et la page centrale...
... un peu mal cadrée, sorry !...

Les lignes et ombrages sont faits avec des crayons pastels et du frottage. Les deux tampons sont d'Azza, tout comme les abeilles stencillées et les découpes de papillons de la page titre.
Les autres papillons... sont de purs produits Cameo, d'après un scanner des papillons Azza. Je les ai découpés dans des restes de photos...

Dans la méthode Azza, on découpe beaucoup les photos, ce que j'ai choisi de faire ici. Toutefois, on n'y est pas obligé. J'ai aussi voulu rester très clean, mais j'ai vu des pages beaucoup plus fournies. Le principal est de trouver le bon agencement, d'après le gabarit utilisé.
J'ai utilisé un gabarit photo spécialement conçu pour cet événement qui a lieu une fois par an, dans différents pays et/ou régions.

Pour celles qui ne connaîtraient pas ce style, je vous renvoie au site :

et sur le blog :



Il y a beaucoup de choses utiles à grapiller... et de très belles pages aussi...

20 commentaires:

  1. superbe ta page!!!!!!!!!!! je ne suis pas très fan du style européen (trop vide à mon goût) mais tu as su sublimé cette technique avec la Cokos'touch!!!! :=) respect!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu, au contraire, des pages hyper chargées... Il y a des choses qui me plaisent bien, dans ce style. Mais, je vais essayer de le faire évoluer... à ma sauce à moi... Merci pour ton com, Laeti...

      Supprimer
  2. sublime , j'adore Coco, j'ai moi même travaillé avec les ambassadrices , on va dire d'Azza j'ai d'ailleurs du matériel azza comme les équerres et autres pour des mesures précises mais ce n'est pas mon truc alors ça dort.

    Merci pour ton partage et tes idées superbes

    Bizzz Miriam34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Minouche... je fais sans les outils Azza, je remplace avec les miens et ma p'tite cameo me permet de créer moi-même mes gabarits... par contre, je n'ai pas de machine à créer du temps !!!

      Supprimer
  3. Ah, moi, tu sais que c'est un style que j'aime. Tu as bien travaillé ce dimanche!! Mise en page + découpes (à la main, hi, hi) + déco = beaucoup de temps. En tout cas, bravo . Tes pages sont très belles.
    Ce sont des photos de ton jardin, je suppose.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai été influencée par certaines de tes pages où tu utilises, de façon très personnelle, la technique Azza... Oui, ce sont des photos du jardin de l'été dernier... merci pour ton passage, Lavande.

      Supprimer
  4. Je suis de ton avis. Si ce style de scrap laisse la part belle aux photos, je le trouve très rigide et peu utilisateur de tampons. Néanmoins, il existe de très très belles réalisations. La tienne est particulièrement réussie et les photos sont très belles. Bravo et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moyennement tamponnade ! par contre, les petites découpes de toutes sortes, là oui, j'adore... donc, ce style, je vais me l'accommoder à ma sauce... J'ai d'ailleurs déjà détourné le gabarit utilisé pour créer mes lignes d'embellissement... merci pour ton passage, Pascale...

      Supprimer
  5. merci à toi colette
    je suis ravie de cette journée
    tu n'es pas adepte d'azza mais tu as su faire quelque chose de très bien,et je crois que tu t'es éclaté
    j'en suis fier
    à bientôt
    Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel... tu peux constater que les avis sont partager, en ce qui concerne le style européen : il y a les fans et les non fans !!! moi, je pense qu'on peut mélanger les styles... tu verras bientôt...

      Supprimer
  6. Superbe ta réalisation ! J'étais également au cabana le 30 mais je ne pense pas que c'était au même endroit. Je viens juste de terminer ma page, j'ai bien aimé ces pages à volets et je suis adepte à cette forme de scrap, comme quoi il en faut pour tous les gouts hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane... moi, c'était... en Alsace, tu l'aurais parié !!! J'espère que tu mettras ta page sur ton blog... Maintenant, il faut que je trouve la meilleure façon d'allier Azza et Cameo...

      Supprimer
  7. Bravo Coko, ce mini est superbe! Je connaissais la marque Azza, mais en matière de styles de scrap, je ne suis pas au point. Pour le moment, je fais tout à ma sauce!!! lool Tes photos sont magnifiques et j'aime beaucoup la façon dont tu les agencées!!!! Bravo!!! (merci pour ton mail, je n'ai pas encore eu le temps de te répondre, désolée! j'y remédie ce week-end!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te biles pas, Annabelle... l'important est que tu t'éclates dans ce que tu fais... et merci pour ton com !

      Supprimer
  8. En effet Azza fait beaucoup d'adeptes en Belgique, et c'est certainement le style de scrap qui est le plus répandu. L'effet pervers, c'est que ses adeptes s'enfuient avec une grimace dès que sont prononcés les mots de "scrap américain". C'est dommage, car ainsi que tu l'écris il y a de jolies choses partout : à chacune d'y trouver influence ou inspiration ! J'en vois pour preuve ta jolie réa, une très belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne la fameuse grimace, je l'ai eue, car qualifiée de scrapeuse "à l'américaine" ! J'ai dû expliquer qu'il n'y a pas un style américain, mais des tas !!!! et qu'en fait, je n'en pratique pas un, mais tous et en mélange de préférence ! rien de tel que le melting pot....
      Merci pour ton passage, Sabine...

      Supprimer
    2. J'ai débuté le scrap par ce style (très peu) car pour moi il n'y a pas beaucoup de place à la créativité ni à la matière. C'est assez rigide mais j'ai une amie qui le pratique et ces pages sont superbes mais pas d emini albums, ni de carterie. Tu as super bien réussi ta réa. Bravo!

      Supprimer
    3. Merci pour ton com, Nanou... En fait, de la carterie, il y en a de plus en plus (voir sur le site). Je pense qu'il y a la place pour la créativité, mais il faut savoir "sortir" du gabarit. Et la plupart des gens se sentent plus à l'aise quand tout est cadré ! Moi cela m'angoisse plutôt !
      Quant aux minis, je suis entrain d'y travailler... car je pense que l'on peut réduire les dimensions de ces gabarits, faut juste oser... je ne sais pas ce que cela donnera, mais tant pis, je prend le risque...

      Supprimer
  9. Pas trop fan de ce style. Par contre j'ai eu l'occasion de voir des filles s'exercer à ce style, je suis admirative de la patience qu'elles ont... Je ne serai pas du tout à l'aise, car je trouve que cela manque de spontanéité !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai ! je suis entrain de réaliser un mini avec cette technique et il faut beaucoup réfléchir... trop ! mais, c'est un exercice formateur...

    RépondreSupprimer