lundi 10 février 2014

La vie en bleu...

J'ai trouvé l'idée ICI, attirée par le couleur bleue de la carte ainsi que par la technique décrite fort simplement. Voilà encore un blog bien intéressant...









Inspiration :
un régal...,
découvert via

Ingrédients :
papier type Canson
Clairefontaine type bristol blanc
papier glacé
papier designer
encres Su
tampon  Florilèges
encre Colorbox blanche
poudre à embosser clear
feutre fin bleu turquoise
tissu, fil à coudre

Outils :
massicot
ordinateur
Silhouette Studio et Cameo
stencil maison coeur
pistolet chauffant
machine à coudre


Réalisation :
C'est une technique bien connue des scrapeuses : déposer, à l'aide du tampon encreur, de l'encre type Distress sur un support non poreux, puis, en prélever avec une lingette pour bébé (ou à démaquiller) légèrement humide et la frotter délicatement sur le support...
Puis, on applique un tampon avec la même encre, mais beaucoup plus concentrée.
Pour faire le coeur, avec de l'embossage à chaud, j'ai créé un stencil (Cameo) en m'inspirant d'un tampon Katzelkraft. Il est assez facile d'appliquer de l'encre à embosser (ici Colorbox blanche) à travers les espaces évidés du stencil, en utilisant une petite éponge à démaquiller : ces éponges, trouvées d'occasion chez NOZ..., ont un grain très serré ce qui permet une application assez minutieuse.
Sur cette carte, j'ai également "testé" la faculté de la Cameo à découper du tissu. J'avais acheté très rapidement un cutter que je ne réserve qu'à ce genre de découpe (le bleu...). Le tissu utilisé ici est une cotonnade d'épaisseur fine à moyenne, sous laquelle j'ai fait adhérer du freezer paper avec mon fer à repasser très chaud. J'aurais pu prendre de la simple Vliseline... Cela rigidifie le tissu et lui permet de mieux adhérer à la colle de la feuille de transport (ça, c'est pour celles qui connaissent le fonctionnement de la découpeuse...). Après la découpe, j'ai fait adhérer la frise coeurs à la page de fond avec la machine à coudre et un point de piqûre simple.
La rosace blanche, vous la connaissez. Je l'ai créée et utilisée de nombreuses fois déjà.
Par contre, le centre est nouveau et créé en utilisant le menu Modifier tracé composite : cela permet de détacher tous les éléments et de les recomposer. J'ai ainsi récupéré ce médaillon central auquel j'ai adjoint un texte et des surlignages, dessinés avec l'outil crayon (sketch) et un simple feutre. Ce qui me donne un nouveau tampon digital... Le papier est de Vanouch 77. Ce faux tampon est collé avec du 3D et l'on constate qu'il occupe exactement le centre du médaillon blanc.
Et on termine avec un bouton...
Assez bavardé pour aujourd'hui, voici quelques extraits en image *.png, à utiliser sans modération :


Fichier de découpe S.Studio : 

6 commentaires:

  1. elle est juste trop belle!!! et ce bleu hannnnn j'adore!
    bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je connaissais la technique faite avec un morceau de Cut'ndry ou avec l'outil spécial en forme de tampon. Mais là, c'est avec une simple lingette à démaquiller qui, de plus, était desséchée ! Je l'ai juste légèrement humidifié. Après, on repasse autant qu'on veut sur la page, pour accentuer la couleur... une super technique ! Je vais aussi essayer avec les Neocolor II...

      Supprimer
  2. Du bleu, ça fait du bien au moral !
    Et en plus la carte est belle

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !!!! J'adore lire tes explications !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de rattraper le retard que j'ai pris dans mes commentaires et je trouve que cette carte est magnifique. Bises

    RépondreSupprimer