samedi 8 décembre 2012

Elle est enfin arrivée...

Depuis jeudi dernier, je suis l'heureuse propriétaire d'une découpeuse Silhouette Caméo !!! elle est enfin arrivée, après plus de 4 semaines d'attente, alors qu'elle était en stock sur le site où je l'avais commandée. Il faut dire que la propriétaire du site semble avoir joué de malchance, son fils ayant eu un grave accident à l'école, ce qui a beaucoup retardé le traitement de ma commande. Et puis, la poste s'y est mise aussi, puisque, pour un Colissimo déposé au bureau de poste le vendredi, le colis n'est parti que le mardi suivant !!!
Qu'importe ! je suis satisfaite de mon achat. Il faut, certes, un temps d'essai pour comprendre comment cela fonctionne. Mais en suivant scrupuleusement les instructions, trouvées, traduites en français, sur le net (la machine est américaine, et, visiblement, le site où je l'ai achetée ne s'approvisionne pas chez l'importateur français... et toutes les instructions sont en anglais américain), on arrive à découper des choses assez étonnantes de finesse.
 J'ai déjà créé plusieurs motifs et vous en présente deux ci-dessous. Ce sont des étoiles que j'ai scannées sur (ou plutôt sous) du tissu :


Le logiciel de vectorisation est très simple d'utilisation. Faire des découpes dans un papier uni est un jeu d'enfant. Mais le plus impressionnant est la fonction "Print and cut", imprimer et découper. Grâce à un lecteur optique, la machine est capable de détecter un dessin, si l'on a pris soin de paramétrer correctement l'impression des repères. J'ai un peu tâtonné au début, mais maintenant, je pense avoir compris comment cela fonctionne.
J'ai fait des essais sur de nombreuses épaisseurs de papier, cartons légers, tissu, feuilles plastiques. Le réglage du cutter est parfois délicat, mais on on y arrive. Et au bout d'un moment, on sait quel hauteur de coupe choisir en fonction du matériau que l'on veut découper.
On ne peut pas découper de carton de plus de 285g, ni de matières de plus d'un millimètre d'épaisseur. Mais le choix est déjà relativement vaste.
Il existe un forum très performant auquel je me suis abonnée : Crafty , où l'on trouve toutes sortes de conseils, ainsi que de nombreux modèles gratuits.
J'espère pouvoir bientôt vous présenter une carte entièrement réalisée avec cet outil que j'attendais avec tant d'impatience...

4 commentaires:

  1. très joli! pour une première.. je n'ai tjs pas réussi à print and cut

    mais faute de temps, je n'ai pas approfondi!

    si tu partages ton fichier je serai preneuse

    RépondreSupprimer
  2. tu vas nous faire des merveilles, ça c'est sûr !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Génial!!! Je suis vraiment contente pour toi.Et j'ai hâte de voir les petites merveilles que tu vas nous en sortir!! Les débuts sont prometteurs.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. yeahhhh comme tu dis elle est ENFIN arrivée!!!! trop bien!!! tu vas nous faire encore plus de merveilles maintenant ;)
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer