mercredi 26 octobre 2011

Voeux chaleureux...

Idée vue ici, et traitée maison, comme d'hab ! J'adore associer tissus et papiers, trouver des façons détournées d'arriver à un résultat similaire, tout en créant mes propres items.




Ingrédients et réalisation
  • préparation du support en papier fort, imitation cuir, gris moyen (plus de 160g, je ne connais pas le grammage exact, c'est du papier que j'achète dans une solderie de papiers)
  • préparation du tissu : au départ une chute de tissu d'ameublement blanc cassé un peu brillant, peint à la peinture pour tissu (Lefranc Bourgeois Textil), fixée au fer chaud, tamponné avec mon tampon maison enduit de même peinture dans un coloris plus soutenu ; j'en ai préparer pour plusieurs cartes !
  • puis, j'ai préparé à l'ordi le papier de droite (blanc Clairefontaine 120g) ; je l'ai imprimé avec le texte d'un vieux document glané sur le net ; le médaillon est une forme gratuite (brushe) que j'ai retravaillée pour lui donner la forme actuelle ; un petit texte avec deux écritures différentes, et voilà ! j'ai joué sur les couleurs pour mieux faire ressortir le médaillon
  • assemblage de ces deux premières parties à la machine, point zigzag, et fixation directement sur le support au point zigzag, le bas est laissé libre car je voulais fixer quelque chose en-dessouse
  • en l'occurence, de la dentelle, découpée dans une dentelle plus large
  • passage à la machine à coudre, point droit, pour assembler les trois parties sur le support
  • recherche de motifs Noël sur le net : chez Dafont, GE Christmas Joy
  • création de deux faux timbres, avec marque de postage dessinées au crayon de couleur gris (Faber Castell, polychromos) à l'aide d'un bouchon de flacon et d'un carton découpé avec des ciseaux cranteurs ondulés ; les motifs sont également colorisés avec ces mêmes crayons
  • découpe d'un tag dans le papier support, blanchi sur les bords (imitation givre) avec une encre pigmentée (Color Box Frost White)
  • fixation des faux timbres à la machine sur le tag, en laissant libre les extrémités des deux fils
  • exercice difficile maintenant : j'ai passé un mini ruban vert brillant dans les trois laissés par la couture, trois tours qui passent à l'intérieur de la carte ; j'ai fait un noeud pour les assembler et accrocher mon tag ; j'ai rajouté une épingle avec des perles pour fixer le noeud, car cet type de ruban est assez glissant et s'ouvre facilement
  • dernière étape : pour cacher les coutures à l'intérieur, j'ai collé un joli papier (peint) rayé, découpé de chaque côté à la perforatrice de lisière
  • taille finale de la carte 11x16cm.
J'allais oublier le petit cadeau du jour :


J'espère qu'il vous sera utile... et si vous vous en servez, dites-le moi !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire