jeudi 24 février 2011

Bon Rétablissement...

Une carte pour un homme, pas facile ! Je la voulais printanière, sans excès. J'ai choisis une gamme de bleu/vert, du tissu et de l'aluminium.
Et le dernier sketch de Mojo Monday :
Cela donne ceci :

Les ingrédients :
  • fond créé à partir d'une feuille blanche (120g) avec des crayons conté aquarellables et des tampons imprimés en noir ; contour encré bleu
  • une bande blanche découpée à la machine à pâte avec une lisière de découpe
  • une bande de tissu vert et bleu fixée à la machine à coudre
  • un ruban jaune et blanc
  • partie carrée à partir d'une feuille blanche (120g) marbrée à la peinture à l'huile, embossée à froid à la machine à pâte avec une plaque légèrement encrée ; contour encré bleu
  • médaillon rond central : couche blanche en papier peint gaufré de récup découpé aux ciseaux cranteurs, deuxième couche tissu sur carton, troisième couche aluminium récupéré (gâteau) et embossé à froid, puis pâtiné avec une encre maison
  • médaillon Bon Rétablissement, imprimé à la jet d'encre et collé sur du tissu, petit noeud jaune et blanc
  • dans l'angle haut droit, trois petites fleurs perforées dans l'aluminium embossé, laissé vierge
Trucs et astuces : encre maison
5 càs d'essence de thérébentine
2 càs de vinaigre blanc
1 càs d'huile essentielle de wintergreen (antibactérien)
1 càs de détergent à vaisselle
On mélange le tout pour obtenir un médium. On prend un peu de peinture à l'huile que l'on mélange au médium précédent pour obtenir un petite crème pas trop épaisse.
Moi je me sers d'un pinceau pour l'étaler sur une palette constituée d'un morceau de créamousse fixée sur une plaque de bois avec de l'adhésif double face. C'est mon tampon encreur. Je l'applique ensuite sur mon tampon et je tamponne...
Ce médium est prévu pour le tissu, mais s'utilise très bien sur le papier. On prépare juste ce dont on a besoin.
On nettoie tous les instruments au détergent à vaisselle.
Appliqué sur du tissu, il faut le fixer au fer chaud. On peut laver le tissu à l'eau tiède et avec du savon doux.

Voici un exemple de fond réalisé avec ce médium, sur du papier blanc pour imprimante (Clairefontaine, 120g), avec des peintures à l'huile basiques (Lefranc Bourgeois) rouge vif et jaune Hélios et un tampon acheté en solderie (Papermania) :
Taille de la feuille : 21 x 14,85.
J'ai d'abord imprimé les fleurs rouges, j'ai séché la feuille au thermo décapeur, puis repassé au fer chaud.
Ensuite, j'ai appliqué les fleurs jaunes, même processus.

1 commentaire:

  1. L'aluminium pour un homme, quelle bonne idée ! Associé au bleu il fait un thème harmonieux mais bien masculin. Et moi je dis bravo pour tout ce travail très technique : pour une seule carte, je ne sais pas si j'aurais la patience...

    RépondreSupprimer