vendredi 31 décembre 2010

Recyclé ou végétal...

Recycler le papier usagé, créer du papier végétal, rien de plus sympathique.
Le vieux papier, on en trouve partout et il n'y a qu'à se baisser pour ramasser des plantes à papier.
Encore faut-il connaître les process ! Mais là aussi, Internet nous est d'un grand secours et il existe une littérature assez fournie sur le sujet. Une fois les techniques intégrées, il faut laisser jouer l'imagination...
Voici quelques-unes de mes réalisations, qui certes, datent déjà un peu.

 Ce tableau est composé de papiers de couleurs recyclés (type imprimante). Il n'y a aucun autre pigment d'ajouté.

Pour celui-ci, j'ai gravé une matrice dans du polystyrène. Une fois la feuille de papier recyclé formée et donc humide, je l'ai pressée, à la main, dans le gabarit et l'ai laissée sécher dessus, sous la pression d 'un livre pour l'empêcher de gondoler. Une fois sèche, j'ai donné vie à mon "oeuvre" avec des peintures à l'huile mélangée à de la cire d'abeille. En scrapbooking, on parlerait de gaufrage à froid.
 
 Typique du mixed media, la base est en papier recyclé bleu, reteintée à l'encre bleu pour stylo, gauffrée avec des dentelles imprégnées d'eau de javel pour décolorer ce bleu. Les tampons sont faits main dans du polystyrène et imprimés à l'acrylique. Enfin, j'ai ajouté des collages de papier de revues et de métal.

Là, il s'agit d'un papier végétal, de l'herbe, tout simplement. Le vert, dans sa couleur naturelle, l'orangé est obtenu après décoloration et recoloration avec des pigments pour tissu.

1 commentaire: