mercredi 11 septembre 2013

Les feuilles d'automne...

... emportées par le vent... qui ne connaît pas cette chanson mélancolique, une de mes préférées...
Sous forme de carte, cela peut donner ceci :
























Inspiration :
cartes automnales sur Pinterest

Ingrédients : support papier aquarelle , papier peint gris foncé, Clairefontaine blanc DCP 190g, aquarelles, glycérine, vernis colle, feuilles de saule, fil de broderie, bouton
Outils : massicot, brosse plate, feuille d'hibiscus, ciseaux, ordinateur, Cameo







Réalisation : les feuilles d'hibiscus sont imprimées sur le papier Clairefontaine avec une encre maison composée de peinture aquarelle en tube, d'une goutte de glycérine et d'un peu de vernis colle pour rendre cette encore solide et indélébile. Une brosse plate (largeur 1cm) a servi à étaler cette mixture sur l'envers de la feuille afin de bien profiter des nervures. Les feuilles en orange/terre de sienne ont été imprimées en premier.
Puis, j'ai découpé une impression de cette même feuille d'hibiscus dans du papier d'imprimante. Elle a servi de cache afin de donner l'impression que les feuilles grises se cachent derrière les feuilles oranges...
Sous ces impressions sont collées trois feuilles de saules séchées, avec de la colle en gel.
Un fil à broder, dont la couleur s'assortissait bien à l'ensemble, et un bouton vert d'eau rehaussent le tout.
Pour finir, j'ai scanné la feuille d'hibiscus qui a servie de tampon, l'ai retravaillée sur Silhouette Studio, puis, l'ai découpée avec la Cameo, une fois dans le papier peint gris, une seconde fois, dans du papier aquarelle, avec le mot Automne, écrit avec l'outil sketch.
Ces deux dernières opérations peuvent se réaliser avec un logiciel de dessin et des ciseaux...
L'assemblage final coule de source...

Ce sera l'atelier que je proposerai aux mamies du Club  des Seniors de mon village, la semaine prochaine.

6 commentaires:

  1. Une carte juste magnifique et en accord avec le temps!!!! j'adore l'automne donc j'adooooooooooooooore ta carte :)
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'automne est aussi ma saison préférée, je ne sais pas trop pourquoi, un air de nostalgie peut-être...

      Supprimer
  2. L'automne approche... et ta carte est superbe !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!! C'est en effet le moment d'utiliser toutes ces jolies feuilles qui tombent.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle ! Merci pour l'astuce d'impression des feuilles !
    Bises

    RépondreSupprimer