jeudi 5 septembre 2013

L'Atelier à Scrap, free style...

C'est la rentrée. Je reprends petit à petit mes ateliers dans les forums. Ceux proposés par l'Atelier à Scrap sont très intéressants et instructifs. Aujourd'hui, j'ai choisi le free style, atelier managé de main de maître par la reine du free, j'ai nommé la truculente Laetitia !...
Vous trouverez toutes les explications ici, et c'est drôlement bien fait.
Voici ce que cela donne chez moi :


Cette photo d'un court séjour aux Baléares m'a inspiré les embellissements...

En haut, à droite....                                                                 En bas, à gauche...

Titre...                                                                     Sous-titre

La page en entier est un scanner, les autres images sont des photos.
Je vous fais grâce des ingrédients et des outils, vous les découvrirez dans les explications de la réa, ci-après.

Réalisation : comme les ingrédients utilisés par Laeti étaient à titre indicatif, j'ai pris pas mal de liberté par rapport à sa liste. J'ai toutefois, respecté la démarche.
Le kraft support a été remplacé par un papier aquarelle auquel j'ai donné des couleurs kraft, mais surtout en rapport avec la photo.
Après collage et blanchissage à l'acrylique satinée (c'est celle qui me restait...) et à la carte bancaire, j'ai poché un stencil (maison) losanges (un triangle double !!!),  avec une petite éponge (ainsi que mes doigts) et des encres et aquarelles superposées, le tout souligné aux feutres bleu et vert. J'ai tracé par-dessus, au stylo noir, des fleurs issues d'un stencil vitrail...

Et quelques tâches et taches plus tard, j'ai créé mes propres tampons digitaux (arcades, flèches, dates...), toujours en rapport avec l'architecture évoquée par la photo. Les dates et arcades sont "imprimées" directement sur la page avec l'outil sketch de la Cameo et un feutre bille. Les flèches sont imprimées de la même façon sur du papier de vieux livre préalablement tamponné avec un tampon arabesque SU, puis découpées et collées.

J'ai réalisé de faux MT dans deux types de papiers recouvert de scotch : on les retrouve en-haut à gauche, en-bas à droite et à droite de la photo, sous les arcades...

Un stencil flèches réalisé avec la Silhouette à l'aide d'accolades est poché avec de l'encre noire Archival et un pochon de mon invention, dans le haut et le bas. J'ai utilisé les découpes de ce stencil pour faire des oiseaux bleus, dans le haut de la page.

Le sous-titre et le titre sont de purs produits Cameo découpés dans du Clairefontaine bristol blanc, un beau kraft et du papier peint! Rassurez-vous, on peut faire pareil avec d'autres méthodes ! Mais, vu le prix de l'outil, je le rentabilise...

Enfin, comme je trouvais qu'il manquait quelque chose, j'ai ajouté quelques lignes doubles et effilées afin de donner un peu plus de pep's à la page...
Merci, Laeti, pour cet atelier ! j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire... et en plus, je suis dans les temps requis, clin d'oeil !!!

S'il y a des amateur(e)s, pour les modèles de stencils, y'akadire ! autant que cela serve à tout le monde...

11 commentaires:

  1. c'est une vraie tuerie !!!! un grand bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette page. Ce que j'aime c'est que tu crées ton propre univers, tu ne copies pas toutes ces pages free style que l'on voit actuellement et qui finalement se ressemblent toutes beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Céline et contente de te revoir ici...
    Copier ne m'intéresse pas, ou alors comme exercice. Par contre, je puise largement dans les idées des copines, mais en les adaptant à ma sauce, surtout par la création de mes propres outils ou papiers...

    RépondreSupprimer
  4. Elle est juste à tomber ta page woaw woaw woawwwwwwwww!!!!!!! le combo mmm trop beau!! une vraime merveille ta page merci ma belle :)
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Intéressantes toutes ces patouilles!! A revoir plus à l'aise dans quelques jours!
    Tes stencils sont une fois de plus très beaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé l'heure : tu as commencé à visionner mes posts à 12h et des poussières et tu as fini à presque 18h ! Bravo, Lavande...
      Pour les stencils, tu sais ce qui te reste à faire...
      Bisous et bon retour chez vous !

      Supprimer
    2. Oui, oui ... je passe commande!!
      Le retour a été très pénible. Brouillard, pluie et 3h30 pour faire 124kms à Paris!!!!!
      Total : 11h pour 800kms! Enfin, aujourd'hui nous en rions et nous sommes prêts à repartir dans un mois. Mais nous essayerons de contourner paris autrement ;-)
      Bisous

      Supprimer
    3. Hé béééé !!! quelle expédition ! et en plus, le temps va rester à l'humide toute la semaine... chouette, tu vas pouvoir scrapper !
      Je prends note pour la commande... et merci pour tes trois coms du jour...

      Supprimer
  6. Quelle créativité débordante là aussi pour réaliser cette page d'après un tuto de Laeti ! Elle est superbe ta page, j'adore !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé ! quand tu t'y mets, tu traces, Yolande !!!
      Merci pour tous ces coms... et toutes ces élogieuses appréciations !
      Et toi, tu ne fais plus rien en ce moment ? Je suis abonnée à ton blog mais ne reçois aucune notification de post depuis quelques temps. Es-tu en vacances de scrap ?
      Bisous. Colette

      Supprimer